réalité ou illusions perdues ?

12 décembre 2011

"Ce soir ou jamais" - Dette publique et agences de notations

"Ce soir ou jamais" du 29 Novembre 2011

Les invités de Frédéric Taddeï : Emmanuel Todd (Politologue), Stéphane Guillon (Comédien et humoriste), Luc Besson (Cinéaste), Laurent Wauquiez (Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Arthur Dreufus (Écrivain, journaliste et magicien), Jean-Michel Six (Chef économiste Europe de Standard & Poor's), Pierre-Noël Giraud (Economiste), Christine Clerc (Journaliste), Fatou Biramah (Ecrivain productrice de rap).

 

Jean-Michel Six

Chef économiste Europe pour l’agence de notation Standard & Poor’s depuis 2005, soit responsable des études économiques et dont les responsabilités comprennent la préparation des scénarios économiques et monétaires pour les différents pays de l’union européenne et la coordination des hypothèses économiques utilisées par les équipes notation de Standard & Poor’s.

Pierre-Noël Giraud

Économiste, discipline qu’il enseigne à l’école des Mines Paris Tech, et à l’université Paris Dauphine où il occupe la chaire "Finance et développement durable". Après « L’inégalité du monde, économie du monde contemporain", "Economie : le grand satan ?", il publie 2001 "Le commerce des promesses – petit traité sur la finance moderne", grand prix Turgot 2001 et prix européen du livre d’économie de la même année. C’est dans ce "commerce des promesses", réédité en 2009, où il part du principe que La finance n’est que l’activité qui consiste à vendre des promesses sur une richesse qui sera peut-être créée plus tard. Elle propose d’acquérir et de vendre des droits qui pourraient s’avérer être en excès a posteriori.

Emmanuel Todd

Politologue, historien, sociologue et démographe. Il a publié dernièrement "Origine des systèmes familiaux" ( Gallimard) dédié à l’Eurasie. A l’occasion des primaires citoyennes du Parti Socialiste, il a soutenu la candidature et le projet du candidat de la démondialisation, Arnaud Montebourg. Dans un numéro du "Point" propose qu'on annule la dette des pays européens.

 

CSOJ - 29.11.11 - Crise de la dette - 1/3

 

CSOJ - 29.11.11 - Crise de la dette - 2/3

 

 

CSOJ - 29.11.11 - Crise de la dette - 3/3

 


Commentaires

Poster un commentaire