Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réalité ou illusions perdues ?
3 mars 2012

3.000 milliards d'euros européens dans les paradis fiscaux

DETTE: 3000 milliards €uropéens planqués dans les paradis fiscaux

policerurale.over-blog.com - Mardi 28 février 2012

 Edifiant, mais bien réel.

TOUR DU MONDE DES PARASITES FISCAUX

The Economist reprend les chiffres du BCG . Selon cette source, la Suisse viendrait en première position et abriterait plus de 2 000 milliards de capitaux (dont plus de 1 000 venant d’Europe), suivie par la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles britanniques (1 900 milliards, dont 750 venant d’Europe). Suivent les îles Caraïbes et Panama (900), Hong-Kong et Singapour (900), les Etats-Unis (700) et le Luxembourg (600). Cela représente un total de     3 000 milliards de capitaux européens ! 
  
Cet argent qui a quitté les grands pays européens  représente un manque  pour l’économie nationale (la France exporte 100 milliards d’épargne tous les ans). Cet argent  ne sera pas taxé et c’est donc une perte financière importante pour les Etats. A 4% de rendement , cela représente 120 milliards qui se dérobent à toute imposition.

Les pertes à l'impôt pour un pays comme la France représentent plusieurs dizaines de milliards d’euros  comme l’a rapporté le journal le Monde . Mais la libre circulation des capitaux, la prunelle des yeux de cette Europe du laisser-faire en affaires, est le meilleur allié des parasites fiscaux. Car comment contrôler ces sangsues fiscales si les capitaux peuvent ignorer les frontières et se déplacer à leur guise à la vitesse de l'informatique ?
 

LA DÉMISSION ET LA DEMISSION DES RESPONSABLES POLITIQUES

Le G20 n’a pas fait grand chose pour recadrer les pratiques des parasites fiscaux puisque les Etats prennent des initiatives séparées pour essayer de combattre l’évasion fiscale. Les services fiscaux des États-unis viennent de lancer le troisième programme d’amnistie en trois ans avec les banques suisses. La Grande-Bretagne vient également de les mettre sous pression et annonce pouvoir récupérer pas moins de 7 milliards. 
  
L’Allemagne a également imposé un accord avec les banques après avoir carrément acheté des listings de contribuables allemands qui avaient transféré leurs avoirs. Comme souvent, Nicolas Sarkozy a beaucoup parlé et il a beaucoup moins agi. Non seulement le G20 n’a absolument rien donné sur la règlementation des parasites fiscaux, comme le soutient Eric Vernier, mais  ne fait absolument rien sur le territoire Français et tient donc un double discours. 
  
Mais si l’on veut mettre fin à ce fléau qui pousse nos Etats au moins-disant fiscal, il faudra restreindre la circulation des capitaux, des biens et des personnes avec ces Etats. Car il est bien évident que c’est cette libéralisation anarchique qui permet aux parasites fiscaux de prospérer. Il est absolument incroyable que pas grand monde n’arrive à le comprendre. Quand on peut facilement économiser des impôts, cela est tentant. Il faut donc le rendre (beaucoup) plus difficile. 
  
Il faut mettre au pas les parasites fiscaux. Le Général de Gaulle avait fait un blocus de Monaco en son temps. Aujourd’hui, les Etats commencent à réagir, mais on ne peut que constater que la France est en retard. C'est une question de survie de nos sociétés, mais il faut en avoir le courage politique.
Publicité
Publicité
Commentaires
réalité ou illusions perdues ?
  • Ce blog est pour informer de tout ce qui se passe dans ce monde concernant des dossiers assez peu répandus par l'ensemble des grands médias, à travers des articles choisis dans le web, et d'autres écrits, vidéos, ou images, glanés par-ci, par-là !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 392
Publicité