Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réalité ou illusions perdues ?
18 février 2012

"Météo pétrolière – février 2012" par Olivier Berruyer


Les-Crises - le 16 Février 2012

 

Nous reviendrons dans les prochains mois en détail sur les problématiques du pic pétrolier. En attendant, voici quelques graphiques sur l’évolution des cours.

Voici la situation des prix du baril de pétrole brut depuis 25 ans (en moyenne hebdomadaire) :

1-petrole-prix-baril-moyen

Le petit pic de 1991 correspond évidemment à la Guerre du Golfe.

Afin de bien situer les mouvements historiques, observons la tendance sur 130 ans…

2-petrole-prix-baril-long

On observe facilement :

  • ce qu’on appellera bientôt le “3e choc pétrolier” de 2008, avec un prix du baril multiplié par 10 en quelques mois (en dollars constants), qui contraste du coup avec la relative stabilité du siècle précédent ;
  • suivi d’une chute impressionnante, en raison de la crise économique plus ou moins induite ;
  • et de la remontée très rapide, dépassant le record de 2008.

Rappelons que les spécialistes du pic pétrolier avaient annoncé qu’avec l’arrivée du pic (ou du “plateau ondulé”, plus précisément), les prix fluctueraient sans doute assez fortement en fonction des Crises économiques induites par les chocs pétroliers. Il faudra attendre quelques années pour confirmer ces prévisions…

Zoomons encore sur les 5 dernières années, et, pour une meilleure appréciation, indiquons en plus du prix en dollar celui en euro, et, plus piquant, celui en… or (en décigrammes), afin de disposer d’un lien avec une valeur physique et non pas monétaire…

3-petrole-prix-baril-court

On observe ainsi bien le pic en dollars, mais on constate un effet protecteur de l’euro (il n’a quand même pas que des défauts…). Le pic a été de 138 $ (soit 86 €) en 2008. On représente sur le graphique suivant le même en base 100 en 2006.

4-petrole-prix-baril-court-base

On observe étonnament la grande stabilité des prix du baril exprimés en or. Ceci est bien entendu aussi lié au fait que l’or est poussé à la hausse par la bulle actuelle – quoiqu’il représente peut-être aussi à contrario la chute de toutes les monnaies dans nos économies basées sur des dettes…

Zoomons pour conclure sur les derniers mois :

5-petrole-prix-baril-an

L’effet du “Printemps arabe” s’est fortement fait sentir au début de 2011, avant de s’estomper. Depuis octobre, le baril est remonté jusqu’à 100 $.

Rappelons que pour la première fois, le premier ministre François Fillon a déclaré le 5 avril 2011 devant l’Assemblée nationale que “Nous avons, en 2009, atteint le pic de production en matière de pétrole. La production ne peut maintenant que décroître, alors même que la croissance de l’économie mondiale a retrouvé un train de 4,5 %”…

Bien entendu, ces hausses du baril se sentent cruellement au niveau des prix à la pompe :

6-petrole-prix-essence

ou le même avec des monnaies en valeur constante 2011 pour corriger l’effet de l’inflation :

7-petrole-prix-essence-2

On observe que les prix actuels sont les plus hauts historiques en terme de monnaie courante, et qu’ils sont du même niveau que ceux du pic de 2008.

Comme la France taxe très lourdement le pétrole, la hausse est du coup proportionnellement bien moins forte chez nous qu’aux États-Unis par exemple. Soulignons que si le prix de l’essence y est donc plus bas que chez nous, les Américains roulent beaucoup plus (espaces plus vastes), et consomment par kilomètre beaucoup plus (avec leurs gros 4×4…).

Nous laisserons le mot de la fin au PDG de Total, rare pétrolier qui prépare l’opinion par un discours courageux sur ce thème du Peak Oil :

Le Parisien – Le super à 2 euros le litre est donc inéluctable ?
Christophe de Margerie – Cela ne fait aucun doute. La vraie question, c’est : quand ? Il faut espérer que cela n’arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques.

Mais il a vite été recadré par le représentant du lobby de l’autruche :

Le président Nicolas Sarkozy a dénoncé mercredi, en recevant des députés UMP à l’Élysée, les propos «indécents» du PDG de Total, Christophe de Margerie, qui juge inévitable que le litre de super grimpe à 2 euros, selon des participants. « Les propos de Christophe de Margerie sur le litre à 2 euros sont indécents », a-t-il déclaré lors de cette rencontre. « Je vais m’en occuper ! », a prévenu Nicolas Sarkozy, selon ces mêmes sources.

Chapeau !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
réalité ou illusions perdues ?
  • Ce blog est pour informer de tout ce qui se passe dans ce monde concernant des dossiers assez peu répandus par l'ensemble des grands médias, à travers des articles choisis dans le web, et d'autres écrits, vidéos, ou images, glanés par-ci, par-là !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 392
Publicité