Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
réalité ou illusions perdues ?
15 novembre 2011

Mourir pour le yuan? Comment éviter la guerre mondiale.

Conférence des lundis de l'Ihedn du 10 octobre 2011, Monsieur Jean-Michel QUATREPOINT, Journaliste.

 

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste.

Après onze ans passés au Monde, il a dirigé les rédactions de l'Agefi, de La Tribune et du Nouvel Economiste. Il a été le patron de la Lettre A pendant quinze ans. Son livre La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) a reçu le Prix de l'Excellence Economique 2009.

 Depuis un quart de siècle, nous vivons sur le dogme d'une globalisation inéluctable, stade ultime du capitalisme, censée apporter bonheur et prospérité au plus grand nombre.

Or, ce monde global débouche sur une crise... globale. Comme il y a un siècle, lorsque la première globalisation s'est effondrée avec la première guerre mondiale. A l'époque, il ne manquait pas de bons esprits, à gauche comme à droite, pour prédire la fin des nations... grâce à l'internationalisation des échanges, des marchés et des capitaux facilitée par les nouvelles technologies et les moyens de communication.

L'interdépendance des économies rendait la guerre quasiment impossible, disait-on. On a vu ce qu'il advint de ces prophéties. Cette seconde globalisation, amorcée depuis un quart de siècle, a reproduit les mêmes erreurs. On a poussé les feux du libre échange jusqu'à l'absurde. Comme au XIXe siècle, l'hypertrophie du commerce mondial a débouché sur une financiarisation excessive. Nous avons assisté à une sorte d'alliance contre nature entre les multinationales, la finance internationale et la Chine.

Résultat : l'Occident a fait un marché de dupes, car il doit faire face désormais à une concurrence déloyale, à un dumping multiforme. Comment éviter que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets et que cette seconde globalisation ne débouche, à son tour, sur une catastrophe mondiale ? Jean-Michel Quatrepoint analyse deux scénarios possibles : aller encore plus loin dans la voie du libre échange ou tenter une déglobalisation progressive, limitée, contrôlée.

Cette seconde voie passe par la redéfinition d'un monde multipolaire, où les frontières ne sont pas des obstacles. Pourquoi également ne pas relancer l'idée de la préférence communautaire ? Imposer une harmonisation fiscale au sein de l'Europe ?, etc. Ou bien le monde réussit à accoucher de nouvelles règles du jeu monétaires, fiscales, sociales, environnementales, avec quelques grands espaces régionaux, ou nous allons à la catastrophe, c'est-à-dire à la guerre.

Le paradigme dominant veut nous faire croire que le protectionnisme, quel qu'il soit, débouche inéluctablement sur la guerre. Mais pour Jean-Marie Quatrepoint, l'enjeu aujourd'hui est bien plutôt entre la déglobalisation... ou la guerre.

Mourir pour le yuan? Comment éviter la guerre mondiale. from ihedn on Vimeo.

En complémentent de cette conférence :


Jean-Michel Quatrepoint - La 3ème guerre mondiale en question - Conférence Ihedn - 10/10/2011

Mourir pour le Yuan ?

Nouvel ouvrage de Jean-Michel Quatrepoint - Sortie le 8 septembre 2011

 Faillite de la Grèce. Endettement record des États-Unis. Crise de l'euro. Rigueur et austérité un peu partout en Occident. Chômage de masse. Économie exsangues. La globalisation, censée apporter bonheur et propérité au plus grand nombre, tourne au cauchemar pour des centaines de millions de classes moyennes, lentement mais sûrement paupérisées. Trois ans après la chute de Lehman Brothers, rien n'a été réglé. Bien au contraire. Les causes de la crise - déséquilibres commerciaux et déficits qui en découlent - sont toujours là. La Chine, avec son yuan sous-évalué, continue d'engranger des excédents et poursuit sa stratégie de conquête. L'Allemagne mercantiliste est tentée de jouer cavalier seul. Multinationales et financiers imposent leurs lois à des États de plus en plus impuissants. Les inégalités explosent, et avec elles, les risques d'implosion sociale. Comment éviter la catastrophe qui s'annonce ? Comment faire pour que cette seconde globalisation ne connaisse pas le même sort que la première, qui s'est fracassée un jour d'août 1914 ? Jean-Michel Quatrepoint est journaliste. Après onze ans passés au Monde, il a dirigé les rédactions de l'Agefi, de la Tribune et du Nouvel Économiste. Patron de la Lettre A pendant quinze ans, il a été également professeur associé d'économie à l'université de Marne-la-Vallée. Il a publié en septembre 2008, La Crise Globale, lauréat du Prix de l'excellence économique 2009 et en septembre 2009, La dernière bulle, comment Wall Street a phagocité Obama et fabriqué une fausse reprise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
réalité ou illusions perdues ?
  • Ce blog est pour informer de tout ce qui se passe dans ce monde concernant des dossiers assez peu répandus par l'ensemble des grands médias, à travers des articles choisis dans le web, et d'autres écrits, vidéos, ou images, glanés par-ci, par-là !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 112 392
Publicité